Skip to main content

Hervé MABILEAU est associé dirigeant et expert-comptable au sein du cabinet ABAQ Conseil, situé à Pont-Saint-Martin (44). Il travaille avec une équipe pluridisciplinaire de 25 collaborateurs dans un cabinet généraliste.
Après 6 années d’utilisation de MEG, il partage son retour d’expérience et dévoile comment la plateforme facilite la digitalisation de ses clients et la comptabilité des TPE.

Pourquoi avez-vous choisi MEG ?

Nous avons choisi MEG car c’est une plateforme adaptée pour la comptabilité des TPE et très simple à utiliser. De plus, nous utilisons les autres logiciels du même éditeur, c’est un partenaire en qui nous avons une entière confiance.

Combien de dossiers avez-vous sur MEG ?

Nous avons près de 250 clients qui utilisent MEG.

Quel est le profil de vos clients utilisateurs ?

Ils ont des profils variés, avec principalement des agents commerciaux, prestataires de services, travailleurs indépendants, commerçants, BNC et artisans.
Nous proposons généralement la plateforme à ceux qui ont une appétence pour le digital, pour qu’ils s’adaptent facilement à MEG. Nous souhaitons qu’ils soient autonomes, donc nous les formons pour qu’ils utilisent la solution de façon optimale.

Quelle est la fonctionnalité la plus appréciée par vos clients ?

La fonctionnalité Banque est particulièrement appréciée de tous nos clients, notamment les TPE, car elle fluidifie leur suivi des mouvements bancaires.

Selon vous, quelles sont les étapes clés d’un déploiement réussi de MEG ?

Pour faire adopter MEG par les clients et réussir son déploiement, il faut selon moi :

  1. Bien cibler la clientèle ;
  2. Avoir correctement délimiter les besoins du client ;
  3. Lui présenter la plateforme et s’assurer de son implication pour l’utiliser quotidiennement ;
  4. Former le client ;
  5. Et, bien sûr, il faut l’investissement mutuel du cabinet et du client.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la prise en main de MEG, côté cabinet et côté client ?

Nous avons une équipe digitale de 4 collaborateurs comptables, formés sur MEG par l’éditeur. Leur rôle est d’assister leurs collègues pour la prise en main de la plateforme, ainsi que d’assurer l’onboarding client. Ils ne sont pas à temps plein sur ces missions, mais cela nous permet d’avoir une vraie équipe dédiée. Ainsi, il y a toujours au moins 1 personne de disponible pour assurer l’assistance MEG.

Pour nos clients, nous avons mis en place 2 demi-journées d’intégration, sur les dossiers de trésorerie, pour une autonomie complète. Plus un client gère de flux sur MEG, plus nous ajoutons de formation.

En quoi MEG vous fait gagner en productivité ?

Nous avons mis en place une méthode de dépôt / collecte des documents qui donne au collaborateur une vision globale de la comptabilité de son client.

“Cela représente un gain de temps et assure une comptabilité tenue à jour. Tout le monde y gagne en fluidité car on travaille en temps réel.”

Comment MEG peut être la solution optimale pour embarquer les clients en douceur vers la digitalisation ?

Généralement, parler de “comptabilité” rebute nos clients, plus que ça ne génère d’adhésion.

“L’avantage avec MEG, c’est que nous leur parlons d’administration des ventes et des achats, sans jamais parler de comptabilité !”

Nous facilitons donc leur digitalisation en leur proposant une plateforme pragmatique et facile à mettre en place. Cela se fait assez naturellement car nous ne leur ajoutons pas de tâche supplémentaire. Finalement, MEG leur demande juste de changer un peu leurs habitudes pour faire différemment des tâches qu’ils faisaient déjà avant.

Est-ce que MEG facilite les échanges avec vos clients ?

MEG modifie grandement l’instantanéité de nos échanges. La plateforme nous permet de servir le client en continu. Avant, nos interventions étaient beaucoup plus ponctuelles. Avec MEG, nous sommes plus proches du client, à ses côtés dans son quotidien. C’est le meilleur des deux mondes.

Comment percevez-vous l’évolution du métier d’expert comptable ?

La profession continue d’évoluer vers beaucoup plus d’accompagnement. Les experts-comptables ont des postures de plus en plus proactives, se servant de l’analyse des données pour coacher et accompagner.
Tout cela est rendu possible grâce aux solutions logicielles à notre disposition. Nous passons moins de temps à compatibiliser et donc plus de temps à conseiller et satisfaire les demandes clients.