Rencontre avec Elodie PHELIPPEAU, chargée de clientèle au sein du cabinet Asartis, et Sylvain MARTIN, agent immobilier. Ils nous offrent une vision croisée cabinet / entreprise sur l’utilisation de la plateforme Mon Expert en Gestion (MEG).
Vision cabinet – Elodie PHELIPPEAU, chargée de clientèle Asartis
Pouvez-vous présenter votre cabinet ?
Asartis compte une équipe de 140 collaborateurs et accompagne plus de 5 000 créateurs, repreneurs, TPE, PME-PMI, start-ups, associations et professionnels libéraux. Pour cela, nous sommes organisés par pôles d’expertises : Comptabilité (incluant la comptabilité prédictive), Gestion & Pilotage, Développement & Transmission, Fiscalité & Gestion de Patrimoine, Social, et Juridique.
Pourquoi le cabinet Asartis a-t-il choisi la plateforme MEG ?
MEG est un outil intuitif pour les clients, il ne demande pas à nos adhérents d’être comptable. Cette plateforme nous permet en quelque sorte de sous-traiter indirectement la production comptable à nos adhérents. Et c’est une bonne chose : la production purement comptable n’apporte que peu de valeur ajoutée. Grâce à l’utilisation de MEG, nous pouvons développer la comptabilité prédictive et être productifs dans le conseil. C’est ce que recherchent nos chefs d’entreprise !
Comment les collaborateurs perçoivent-ils MEG ?
La plateforme MEG est appréciée des collaborateurs. Nous l’utilisons depuis plusieurs années au sein de notre cabinet. Les collaborateurs font confiance à la plateforme, qui répond à leurs besoins au quotidien.
Qu’est-ce que les collaborateurs apprécient le plus sur MEG ?
Ils apprécient la globalité de la plateforme : la solution proposée est fiable et ne nécessite que très peu de retraitement, si le client est bien formé dès le départ. Elle est adaptée pour une utilisation client et cabinet. Les deux parties sont gagnantes à utiliser MEG.
Qu’est-ce que l’arrivée de MEG à changé à leur quotidien ?
MEG limite la saisie en interne et le temps passé sur la production pure. Si le client est assidu dans le traitement de sa comptabilité, la production est facilitée et plus rapide. Tout le monde est gagnant.
De plus, MEG intègre aisément les flux dans notre logiciel de production et engendre un véritable gain de productivité pour les équipes. MEG facilite ainsi l’évolution de nos métiers vers du conseil. L’ensemble des collaborateurs réalise des tâches à plus forte valeur ajoutée, peu importe le poste occupé.
Pouvez-vous nous parler de votre rôle ?
En tant que conseillère d’entreprise, par rapport à MEG, je suis chargée de m’assurer que le client utilise correctement la plateforme. La mise en route est primordiale : si le client utilise correctement la solution, toute la chaîne de production y gagne.
Auprès de quelle typologie de clients déployez-vous MEG ?
Nous proposons MEG aux clients en comptabilité d’engagement principalement. Nous choisissons toujours la solution par rapport au profil du client et à sa sensibilité aux outils digitaux.
Comment présentez-vous la solution à vos clients ?
Je leur montre qu’il s’agit d’une plateforme complète, en adéquation avec les obligations législatives. Celle-ci met à disposition une vision globale de l’entreprise : gestion des achats, des ventes et de la trésorerie. J’appuie également sur l’interconnectivité qui est pour moi essentielle car elle permet de pouvoir répondre rapidement aux besoins des adhérents.
En quoi MEG répond aux attentes de vos clients ?
Ils ne souhaitent pas payer un comptable pour saisir les factures : ils souhaitent du conseil, de la proactivité. MEG leur permet d’avoir une plateforme complète de gestion. Avec les indicateurs proposés, ils peuvent avoir des informations essentielles sur le suivi de leur activité.
MEG facilite-t-il la collaboration avec vos clients ?
L’interconnectivité de l’application fluidifie nos échanges. Si le client se tient à jour dans la gestion de sa comptabilité, nous pouvons intégrer l’ensemble des flux en un seul clic. C’est intéressant pour nous, surtout dans un contexte très mouvant. Et nous pouvons très vite réagir si l’entreprise a besoin de se développer ou est en difficultés.
Vision entreprise – Sylvain MARTIN, agent immobilier
Depuis combien de temps utilisez-vous la plateforme MEG ?
Je ne sais plus exactement, mais cela fait déjà plusieurs années.
Comment MEG facilite le pilotage de votre entreprise ?
J’utilise MEG pour l’ensemble de ma comptabilité (achat, vente, banque). C’est une solution simple d’utilisation, claire, rapide et efficace.
Grâce à MEG, j’ai une vision claire et comparative sur les entrées, les sorties et les soldes, et ce entre différentes années. Je peux créer et importer mes factures d’achat sur la plateforme, et tout est centralisé à un seul endroit.
En quoi MEG a changé dans la relation avec votre cabinet ?
Cette solution est très pratique pour gérer mes relations avec mon comptable. Le rapprochement avec les comptes de l’entreprise et les corrections pouvant être faites sur simple demande grâce à un environnement identique. Je peux formuler et faire comprendre mes demandes simplement et mon comptable peut agir facilement.
Quelle est votre fonctionnalité préférée ?
Parmi ce que j’apprécie le plus dans MEG, il y a la facilité d’édition des factures et des achats. Mais aussi les fonctionnalités des tableaux de bord des différents postes.