Skip to main content

Le parcours en Compta Simplifiée ou comment MEG réconcilie le meilleur des deux mondes ! Une simplification de la tenue comptable est possible pour de nombreuses entreprises*: il s’agit de tenir une comptabilité de trésorerie au cours de l’exercice avec une comptabilisation des engagements à la clôture. Cette façon de procéder présente des avantages indéniables en termes de gain de temps, car elle est basée sur les seuls flux de trésorerie. Un traitement des données au fil de l’eau permet par ailleurs d’obtenir une information de gestion en temps réel.

C’est exactement ce que propose RCA au travers de son concept « la Compta Simplifiée », grâce à un nouvel outil basé sur un assemblage de flux en temps réel, un nouveau mode de production de la comptabilité plus simple mais aussi plus puissant.

Concrètement, ça marche comment ?

Votre client charge ses justificatifs au fil de l’eau (MEG Scan, email, portail jefacture.com, Drive…) depuis n’importe quel terminal. Grâce à une connexion bancaire permanente, ses flux bancaires sont remontés de façon journalière.

Un robot balaie constamment la panière de justificatifs. Une simple reconnaissance du montant TTC et de la date du justificatif permet une liaison automatique de la facture avec le flux bancaire. Grâce à de puissants algorithmes, le logiciel affecte par nature l’écriture comptable.

Les factures en attente de flux bancaire sont marquées comme « à payer » : l’échéancier des factures à régler est accessible à tout moment et les factures peuvent être payées en quelques clics (via notre partenariat Libeo).

Côté cabinet, vous accédez à un espace de supervision et à une vue précise des engagements de vos clients. Vous les exportez facilement pour réaliser vos situations ou bilans. Vous disposez d’alertes : erreur de synchronisation avec la banque, flux bancaire sans pièce attachée, ligne en attente d’imputation, etc. pour atteindre un niveau de qualité totale.

 

Couplée aux fonctionnalités liées à la facturation, Mon Expert en Gestion (MEG) permet un suivi complet des informations de gestion de la TPE. Votre client dispose d’indicateurs en temps réel et accède à une vision claire de son activité pour accélérer ses prises de décisions.

En résumé, MEG est un excellent moyen de poursuivre la transformation digitale de votre cabinet tout en gagnant en productivité : vous continuez à faire évoluer les pratiques de vos collaborateurs tout en instaurant une démarche de copilotage client/cabinet.

C’est aussi le meilleur moyen d’entamer la grande bascule vers la facture électronique en organisant et en structurant vos clients dès maintenant.

Juillet 2026, c’est demain alors prenez de l’avance simplement !

* Pour rappel, en matière de comptabilité de trésorerie les seuils à ne pas dépasser pour les entreprises relevant des BIC sont de 247 000 € de chiffre d’affaires pour les prestataires de services et 818 000 pour les entreprises qui réalisent des ventes de marchandises (seuils 2022), soit plus de 75 % des clients des cabinets.