Skip to main content

Mon Expert en Gestion (MEG) fête ses 10 ans en 2024 !

À cette occasion, Bérénice GUY, VP Product MEG, fait un focus sur 10 fonctionnalités majeures de la plateforme.

Créer et éditer facilement vos factures

C’est la fonctionnalité historique de MEG : la Facturation. Les cabinets mettent à disposition des entreprises un outil de facturation fiable et complet. Celui-ci répond aux contraintes réglementaires et est déjà prêt pour la facture électronique. En effet, MEG émet des factures au format Factur-X, compatibles avec la plateforme du gouvernement Chorus Pro.
Le cabinet est également assuré de récupérer toutes les données de facturation et de TVA directement depuis MEG.

Simplifier les captations de documents

MEG facilite la captation des factures d’achat et de vente, ainsi que des notes de frais. La majeure partie des factures sont aujourd’hui captées via MEG Scan. Cette application est aussi utilisée pour saisir les indemnités kilométriques et autres frais de déplacements.
En ce qui concerne la captation des opérations bancaires, les informations sont captées via les protocoles EBICS ou DSP2.

Automatiser les affectations comptables

Déterminez facilement l’affectation comptable de chaque facture et opération bancaire grâce aux affectations automatiques. MEG rend possible une affectation par mots clés, personnalisable par chaque collaborateur du cabinet. Cela permet d’adapter la gestion des dossiers en fonction des besoins de vos clients finaux.

Sécuriser les paiements

Les entreprises peuvent payer leurs fournisseurs directement depuis MEG. La connexion avec Stripe leur permet également d’encaisser des règlements effectués par carte bancaire.
La dématérialisation des transactions sécurise tous les paiements, fait gagner du temps, et réduit les délais sur les mouvements bancaires.

Faciliter le pilotage grâce au matching

Le rapprochement bancaire automatique permet de piloter à la fois les règlements (entre les factures et la banque) et de s’assurer de la bonne gestion des affectations. Et ce aussi bien côté cabinet que côté client.

Gérer la caisse

MEG est une plateforme de gestion complète, ce n’est pas qu’un simple facturier. Au quotidien, gérez votre suivi de caisse avec la saisie du ticket Z. Garder la visibilité sur l’état de vos transactions pour un meilleur suivi au quotidien.

Piloter l’activité au quotidien

Le cabinet dispose d’une console de supervision sur l’ensemble de son portefeuille. Vous avez la possibilité d’activer, ou non, une grande variété d’indicateurs à suivre, depuis une bibliothèque d’alertes. Vous pouvez ainsi identifier les dossiers présentant des écarts et conseiller vos clients en conséquence.
La page d’accueil de MEG donne également à l’entreprise des indicateurs clés de pilotage de son activité et de sa trésorerie en accès rapide.

Partager une vision commune

Grâce à l’accès “en tant que”, vous pouvez avoir le même aperçu qu’un client sur sa vision de la plateforme. Cette fonctionnalité est particulièrement utile au démarrage, pour montrer le fonctionnement de MEG à votre client, puis pour l’accompagner au quotidien.
C’est aussi un atout pour les cabinets qui proposent de la délégation de missions administratives. Cela leur permet de collaborer efficacement avec leur client sur la même plateforme.

Exporter les écritures comptables

MEG est compatible avec l’ensemble des outils de production comptable du marché pour répondre aux besoins de tous les cabinets. Il existe plusieurs dizaines de formats pour exporter les écritures comptables. MEG dispose de connexion par API avec Sage, Inqom et ACD afin de faciliter l’intégration des données en comptabilité.

→ Zoom ACD : En plus de l’API pour l’export des écritures comptables, notre collaboration avec ACD est renforcée par une synchronisation lors du paramétrage de dossier. Ainsi, un dossier créé sur ACD peut se déverser, et s’actualiser, en quelques clics dans MEG.

“L’avenir de MEG en 4 mots c’est : de l’automatisation, du pilotage, de l’alerting et des services pour servir l’expert-comptable dans la réalisation de ses missions.” 

Bérénice GUY, VP Product MEG